jeudi 17 septembre 2009

Lille, déjà ça de pris


Lille, déjà ça de pris

Incapable d'ouvrir la marque en première période alors qu'il dominait largement les débats, le LOSC a dû se contenter d'un nul face à Valence (1-1) lors de la première journée de la phase de poules de Ligue Europa. Les Espagnols ont trouvé la faille par Mata. Gervinho a égalisé en fin de match.

LILLE - VALENCE : 1-1
Buts: Gervinho (86e) pour Lille - Mata (78e) pour Valence

Dans le premier épisode des joutes européennes des clubs français, le chapître lillois a ressemblé en certains points à celui des Girondins de Bordeaux, héroïques face à la Juventus Turin mardi en Ligue des Champions. A ceci près que le LOSC n'a pas fait que tenir la comparaison face au FC Valence. Mieux, il a dominé son adversaire et imposé sa patte. Le contexte d'avant-match prêtait d'ailleurs à l'espoir face à une équipe au prestige certain mais qui reste sur une saison catastrophique et minée en coulisses par les luttes de pouvoir et les difficultés abyssales de trésorerie. Si Bordeaux, de son côté, pouvait être satisfait du résultat acquis en terre piémontaise, Lille aurait pu espérer une meilleure issue que le match nul (1-1).

Loin de ses ambitions européennes après cinq journées de championnat (16e avec 4 points), le LOSC a proposé un visage autrement plus séduisant pour son premier match européen de la saison. Le jeu qu'ont proposé les Dogues la saison passée et qui leur a permis d'accrocher la cinquième place a réapparu. Au plus grand bonheur des spectateurs du Stadium Nord mais surtout celui de Rudi Garcia, qui avait notamment décidé de faire le ménage dans son groupe et d'écarter en particulier Yohan Cabaye, coupable de caprices, dit-on. Avec de la vitesse, de la technique et de la spontanéité, Eden Hazard et ses partenaires ont proposé un visage plaisant, digne de leurs qualités et de leur niveau, pourtant perdu en ce début de saison.

En progrès

Face à une défense très athlétique mais peu mobile, les Lillois ont bien compris qu'en jouant vite, qu'en provoquant et qu'en gagnant les duels, les Espagnols allaient énormément souffrir. Les occasions ont été nombreuses mais l'efficacité, point faible récurrent des Nordistes, n'a pas été au rendez-vous. A l'image de ce but refusé en première période par le "juge de surface", nouveauté réglementaire instaurée dès cette saison afin de remédier aux nombreuses polémiques liées à l'efficacité des arbitres. Le but avait été arraché à la défense mais le pied baladeur de Rami sur la face de Cesar, l'ancien portier du Real Madrid, avait été froidement sanctionné Tout comme il n'a échappé à personne que les Lillois aimaient jouer mais qu'ils étaient trop souvent sujets à des erreurs de concentration tout au long de la partie.

Conscient du danger que pouvaient apporter des joueurs comme Joaquin, Rudi Garcia a sagement lancé des joueurs plus défensifs et ménagé ses pièces-maîtresses pour l'urgence que constituent la Ligue 1 et le prochain déplacement à Lens dimanche. Mais il était déjà trop tard, un but de Mata (0-1, 78e) assommait ses joueurs avant qu'ils ne réagissent de manière heureuse en fin de partie (1-1, 86e). Un dernier coup de rein de Hazard (90e+2), excellent sur le front de l'attaque, aurait même pu servir de détonateur au lancement de la saison lilloise. L'Europe inspire malgré tout les clubs français. A confirmer en L1.

LA DECLA : Rudi Garcia (entraîneur de Lille)

"Je regrette qu'en première période on n'ait pas su profiter des deux ou trois grosses situations. On n'a pas ouvert le score et on ne nous a pas permis d'ouvrir le score. Je ne vais pas m'attarder là-dessus. Mais s'il y a un arbitre supplémentaire dans la surface pour aider à la décision, quand il n'y a pas de hors-jeu et pas de faute, je ne vois pas pourquoi on refuse un but complètement valable. Ceci étant dit, dans les dix premières minutes, Valence s'est créé deux grosses occasions. Heureusement que Ludovic Butelle veillait au grain. Ensuite, on a pris confiance en nous. On a développé notre jeu. On a été très, très solide sur le plan défensif. Un des gros points positifs de la soirée: nous avons été menés à douze ou quinze minutes de la fin et on a su revenir au score et terminer sur un résultat positif."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

DISCLAIMER :tv-but.blogspot.com is absolutly 100% legal and contain only links to other websites on the Internet! We DO NOT host or upload any Streams, liveballlive.blogspot.com is not responsible for the accuracy, compliance, copyright, legality, decency, or any other aspect of the content of other linked websites. If you have any legal issues we urge Copyright owners to recognize that the links contained within this site are located somewhere else on the web & to please contact appropriate media file owners &/or hosters.