samedi 9 janvier 2010

Le Togo se retire, la CAF s'agite


Le Togo se retire, la CAF s'agite


La sélection togolaise a officiellement déclaré forfait pour la Coupe d'Afrique des Nations 2010, qui débutera dimanche en Angola. Le lendemain de la prise d'assaut de leur autocar par un groupe de rebelles armés, les Eperviers laissent les organisateurs avec un souci d'effectif, anecdotique au regard des événements, mais bien réel. Le groupe B, initialement composé du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Ghana et donc du Togo, se retrouve amputée de la participation des Eperviers. Comment la CAF, qui ne veut pas entendre parler d'une annulation, va-t-elle s'organiser ?

Plusieurs solutions s'offrent à la CAF. Elle pourrait appeler le Maroc à la rescousse, quatrième du groupe A des éliminatoires de la Coupe du monde et de la CAN 2010, derrière le Togo. Un peu à la manière du Danemark, qui, lors de l'Euro 1992, avait remplacé au pied levé la Yougoslavie, exclu de la compétition en raison des remous politiques et militaires qui agitaient alors le pays.

Mais il semble à présent impossible de demander à la sélection marocaine d'établir à moins de 24 heures du match d'ouverture une liste de 23 joueurs. Et si la CAF avait le culot de formuler une telle demande aux Lions de l'Atlas, il faudrait encore que les appelés se mobilisent et rallient l'Angola en un temps record.

Groupe de trois

L'hypothèse la plus probable serait de maintenir le calendrier tel quel, en supprimant les rencontres du Togo. Un plan à trois comme en 1996, quand le Nigeria avait fait faux bond aux organisateurs à la dernière minute. Le Gabon, le Zaïre et le Liberia s'étaient alors disputés seuls les deux billets qualificatifs pour les quarts de finale. Évidemment, les matches se joueraient ailleurs que dans la poudrière du Cabinda.

Une telle solution permettrait à la CAF de garder la tête haute et d'éviter toute annulation de l'épreuve qui, si elle est souhaitée par la majorité du monde du ballon rond, serait une catastrophe pour l'instance. Celle-ci aura de toute façon le dernier mot, à moins que la Fifa ne décide de donner signe de vie. Ce qui n'est pas vraiment le cas pour le moment...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

DISCLAIMER :tv-but.blogspot.com is absolutly 100% legal and contain only links to other websites on the Internet! We DO NOT host or upload any Streams, liveballlive.blogspot.com is not responsible for the accuracy, compliance, copyright, legality, decency, or any other aspect of the content of other linked websites. If you have any legal issues we urge Copyright owners to recognize that the links contained within this site are located somewhere else on the web & to please contact appropriate media file owners &/or hosters.